Vous venez de vous dire oui? Félicitations!

Et vous avez déjà fixé une date? Parfait! Jusqu'ici tout va bien! Mais voilà que se présente déjà la première grosse question d'une longue (très longue!) liste : où allez-vous fêter ça? Quel lieu aura l'honneur et le privilège de vous accueillir vous et vos invités le temps d'une journée ? Ou plus ?

Avant de vous lancer dans une interminable recherche sur la toile à grands coups de mots-clés aussi vagues et inutiles que "se marier en Picardie" ou encore "domaines pour mariages Ile -de-France"... , il va falloir vous poser les bonnes questions. Oui d'accord! Me direz-vous. Mais lesquelles?

Et bien nous y voilà! j'ai listé ici les critères les plus importants à prendre en compte pour le choix de votre lieu de réception:

A commencer par le budget: Et oui! c'est le nerf de la guerre... Car si vous avez un budget de 20000 € pour vous offrir le mariage de vos rêves, il serait risqué d'en dépenser 6000 pour vous offrir ce magnifique château alors que vous n'avez pas encore de traiteur ni de robe Mademoiselle! n'est-ce-pas? Il est donc capital de vous fixer un budget global et de réfléchir à la somme maximale que vous être prêts à investir dans votre lieu de réception.

Pour cela, listez vos priorités: le lieu de réception arrive en tête de la liste? Très bien alors faites-vous plaisir! Mais si le choix du repas ou de votre robe de mariée crée sur mesure passe avant, alors vérifiez si un autre petit château tout aussi charmant mais surtout moins cher ne serait pas libre dans la région...

Bon je vois bien que vous avez eu le coup de foudre pour ce château hors de prix... Et loin de moi l'intention de vous faire changer d'avis! Pour autant, je veux être certaine que vous ferez le bon choix, et ce dans l'intérêt de votre mariage. Alors d'accord: le château est magnifique, le Parc est splendide et tout et tout... Mais le mobilier est-il fourni? Car s'il vous faut débourser encore 2000€ pour louer les tables et les chaises l'addition va vite devenir très salée...

Et parlons à présent de vos invités... Ce lieu si cher à vos yeux est-il à même d'accueillir les 200 personnes de votre liste? (Et pas seulement pour le cocktail où tout le monde sera debout mais aussi pour le dîner assis du soir?). Tonton, Tata, vos cousins, leurs enfants et vos amis pourront-ils se rendre facilement dans ce petit village de 500 habitants (tout à fait adorable soit dit en passant!) perdu en pleine nature? Des hébergements se trouvent-ils à proximité pour eux? Le château lui-même offre-t-il d'ailleurs un hébergement?

Ah... Finalement, ce château n'est peut-être pas le lieu rêvé pour votre mariage en fin de compte... Surtout que l'ensemble de l'organisation de votre jour J pourrait bien s'en trouver égratignée. En effet, de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, vous qui souhaitez faire appel au même DJ qui a brillamment enflammé la piste de danse au mariage de votre soeur l'an dernier; assurez-vous dans un premier temps que le lieu de réception ne vous impose pas ses propres prestataires!

Enfin, et même si votre top priorité reste le choix du lieu, n'en délaissez pas pour autant les autres postes de votre jour J. Ainsi, renseignez-vous bien en amont sur la possibilité d'avoir accès au Château la veille du grand jour pour venir mettre en place votre décoration calmement sans avoir à stresser le jour J!!! Et vérifiez si vous pouvez rester également le lendemain avec vos invités pour faire durer le plaisir de votre union à l'occasion d'un brunch...

Alors? Vous visualisez un peu mieux à quoi pourrait ressembler le lieu de réception de vos rêves à présent? Oui? J'en suis ravie! Sinon, n'ayez crainte, le choix du lieu de réception reste un choix crucial et il est tout à fait normal de douter... Mais sachez que les professionnels de l'organisation de mariage sont là pour vous aider à faire les bons choix. Vous n'êtes pas seuls!

elodie goncalves