10 CHOSES À SAVOIR AVANT DE PLANIFIER VOTRE MARIAGE AU PORTUGAL 🇵🇹
Je reçois chaque année de nombreuses demandes pour des mariages au Portugal, et trop souvent, les couples ont une idée faussée et assez éloignée de la réalité et sont souvent déçus de se rendre compte que l'image qu'ils se faisaient de leur mariage n'est pas réalisable.
C'est pourquoi il est impératif de bien connaître les particularités de la destination choisie avant d'avancer tête baissée dans son projet au risque d'être frustré. Les mariages de destination requièrent une grande capacité à s'adapter. Mais après tout, choisir de se marier ailleurs qu'en France c'est déjà choisir de se marier autrement non? Et lorsque l'on sait d'avance à quoi s'en tenir, il est encore plus facile de s'adapter.
Voici donc 10 choses à savoir avant de planifier votre mariage au Portugal et plus précisément si vous choisissez la région de Porto:
1. Se marier au Portugal ne coûte pas moins cher qu'en France. Le temps où cette affirmation était encore vraie est révolu. Aujourd'hui, on choisit le Portugal comme destination de coeur, et non comme destination "sympa et pas chère". Le marché du mariage y est en plein essort depuis déjà quelques années et les prix sont similaires à ceux que nous pouvons trouver en France. Toutefois, pour le même budget alloué à votre mariage, vous aurez au Portugal des prestations et un service supérieurs (plus de pièces cocktails et de variétés, plus de plats servis au dîner, un open bar de fin de soirée déjà inclu, un choix de mobilier plus diversifié, parfois même une petite partie de la décoration florale sera incluse dans la location des espaces...)
2. Peu de lieux de réception possèdent des hébergements sur place. Au mieux certaines "Quintas" proposent une suite pour les mariés et deux ou trois autres chambres pour les proches. Si vous imaginiez louer et privatiser une grande villa pour vous et vos quarante invités, passez votre chemin... Si vous souhaitez avoir vos proches au plus près de vous et simplifier le séjour de vos invités en leur évitant d'avoir à chercher un hébergement, optez pour des Pousadas qui sont des hôtels de charme traditionnels souvent entièrement privatisables.
3. Si vous souhaitez privatiser un lieu de réception sur plusieurs jours, optez là encore pour des hôtels ou des Pousadas de petite capacité plutôt que pour des lieux de réception attitrés comme les Quintas et autres domaines privés. En effet, il est difficile et souvent très onéreux de privatiser un lieu de réception pour 3 jours. Là encore, le format de privatisation est différent du format français que nous connaissons souvent. Ainsi, si vous souhaitez privatiser le lieu choisi le temps d'un week-end (avec dîner de bienvenue le vendredi soir, mariage le samedi et brunch le dimanche par exemple) il vous en coûtera trois fois le prix d'une privatisation complète à la journée. Il existe rarement des offres de type "pack week-end". En effet, les lieux de réception sont pris d'assault chaque jour de la semaine. Des mariages ont lieu bien souvent du mardi au dimanche. Il n'est pas rare que mes clients fassent le choix d'organiser leur dîner de bienvenue et leur brunch dans des lieux différents car souvent la veille ou le lendemain de la date choisies ne sont plus disponibles. Et beaucoup d'entre eux choisissent de privatiser de petits hôtels car pour un budget similaire, ils ont ainsi la possibilité d'avoir leurs invités auprès d'eux chaque jour.
4. Si vous rêvez d'une cérémonie sur la plage, privilégiez le sud du Portugal et la région de l'Algarve. Les plages du Nord du pays ne sont pas les plus adaptées et les plus jolies. Mais notez tout de même qu'aucune plage n'est privatisable. Vous aurez donc bon nombre de vacanciers sur leurs serviettes à quelques mètres de votre belle cérémonie surtout en juillet et août...
5. En haute saison, les lieux de réception facturent toujours un minimum d'invités. Vous voulez un mariage intimiste avec une petite trentaine de vos proches triés sur le volet? Dans cette belle Quinta que vous avez repérée ? OK mais pour réserver entre mai et septembre, vous paierez tout de même pour un minimum de 80 invités bien souvent, voire 100 dans certains lieux et à certaines dates prisées...
6. Si vous voulez vous marier au mois d'août, réservez votre lieu jusqu'à deux ans à l'avance! Traditionnellement les Portugais se marient en août... C'est le mois le plus prisé et il faut souvent jouer des coudes pour se faire une place un samedi.
7. Si vous voulez simplifier au maximum le séjour de vos invités et leur éviter trop de déplacements, optez pour Porto qui est pour moi LA ville idéale pour y organiser votre mariage. Plus petite que sa grande soeur Lisbonne, c'est une ville à taille humaine où vos invités pourront se déplacer facilement. Les distances entre les différents points stratégiques sont courtes (aéroport, centre historique de la ville, lieux de réception...). Le coeur historique de la ville peut facilement se visiter à pieds et Porto regorge d'activités à proposer à vos invités lors de leur séjour et des différents jours de réception que vous prévoierez (visite des caves de Porto, dégustations de vins, ballades en bateau sur le Douro...)
8. Les températures au Portugal sont très agréables de mai à octobre, favorisant les dîners "Al Fresco" (mes préférés!!!) Attention toutefois aux fortes chaleurs en juillet et août.
9. Il est important de savoir que presque tous les lieux de réception possèdent leurs propres services traiteurs. Ainsi, si vous craquez pour un lieu, il faudra composer avec le chef en place et sa carte.
10. La région de Porto et la vallée du Douro sont connues mondialement entre autre pour leur vin du même nom si réputé. La culture de la vigne y est particulièrement ancrée. Aussi, bon nombre de domaines privés dédiés à l'organisation d'évènements et de mariages sont aussi des domaines viticoles. Le vin proposé y est donc celui du domaine. Si vous souhaitez apporter votre vin ou votre Champagne français, il vous en coûtera un droit de bouchon.
Voilà! À présent, vous en savez plus sur les spécificités d'un mariage au Portugal. Sachez enfin que la notion de service y est très ancrée. Vos prestataires, quels qu'il soient, se plieront en quatre pour faire de votre mariage une journée inoubliable...
Vous rêvez d'un mariage de destination au Portugal? Contactez-moi...
A très vite.