La crise sanitaire que nous traversons a bouleversé bon nombre de schémas établis. Et les mariages n’ont pas été épargnés. De nouveaux modèles ont vu le jour et les mariages intimistes ont désormais le vent en poupe tout comme les Sequel Weddings (les mariages séquencés sur plusieurs jours de cérémonies).

 

Aujourd’hui, un nouveau modèle du genre fait son apparition: le mariage de journée. Certes, pour certains couples, le couvre-feu imposé n’a pas été étranger à ce “choix”. Mais pour d’autres, cette nouvelle façon de se marier s’est rapidement imposée comme une nouvelle façon d’appréhender une journée mémorable.

 

Je suis de celles qui cherchent le positif dans chaque situation, et par expérience (au Portugal, le passage à l’Église a traditionnellement lieu en fin de matinée et le mariage dure toute la journée pour se terminer vers minuit au plus tard) je peux affirmer que les mariages de journée sont aussi beaux, festifs et inoubliables que les mariages plus classiques que nous connaissons.

 

Vous en doutez? Alors laissez-moi vous présenter trois avantages majeurs que peut offrir un mariage en journée:

 

1/ Un mariage en journée permettra à vos invités d’être en pleine forme et ultra-motivés pour faire la fête avec vous jusqu’au bout. Et oui! Finis les dîners interminables où les invités ont le nez dans l’assiette et où les parents des plus jeunes bambins ne pensent qu’à une chose: que le repas se termine pour rentrer les coucher. Papy et Mamy ne manqueront pas votre ouverture de bal. Et vous ne serez pas frustrés en voyant la moitié de vos proches quitter la salle juste après le service de la pièce montée. Car soyons honnêtes, nous rêvons tous de faire la fête jusqu’au bout de la nuit mais la plupart des invités déclarent forfait bien avant deux heures du matin. 

Vous profiterez ainsi sereinement de vos proches et plus longtemps…

 

2/ Un mariage en journée vous offrira la possibilité d’organiser un repas en extérieur !

Alors oui, si vous vivez en Provence, cet avantage n’est pas révolutionnaire en soi mais dans certaines régions, vouloir dîner en extérieur relève du défi ou de la folie douce… Mais avec un repas en journée, tout devient possible! Vous la voyez déjà cette piste de danse au milieu du parc de votre lieu de réception? À l'ombre des arbres? Y auriez-vous seulement pensé si le mariage s’était déroulé en soirée?

 

3/ Un mariage en journée peut se transformer en un week-end complet de célébration. Comment? En organisant une seconde journée de réception le lendemain à la place du traditionnel brunch vite-fait-bien-fait-à-la-bonne-franquette. Car souvenez-vous du premier avantage: des invités moins fatigués. Ainsi, oubliés les cousins et les amis qui se sont couchés à six heures du matin et font une brève apparition (par pure politesse) à quinze heures le lendemain, juste avant de reprendre la route. Cette fois, vos amis reviendront avec un réel plaisir et une envie de célébrer encore ce bel événement en votre compagnie.

 

Alors? convaincus?

 

© Noémie Zind

elodie goncalves