5 Conseils pour une fête de mariage réussie

5 CONSEILS POUR UNE FÊTE DE MARIAGE RÉUSSIE

S’il existe une crainte que tous les futurs mariés ont, c’est bien la peur que leurs invités s’ennuient à leur mariage… Et même si les codes tendent à évoluer, l’image d’une journée interminable où les invités ont la tête dans l’assiette à 23h reste bien ancrée dans les esprits.

Et pourtant c'est une toute autre journée que je vous propose de faire vivre à vos invités… Une journée de mariage festive et inoubliable au cours de laquelle vos proches seront choyés et auront plaisir à vivre cette journée auprès de vous.

Mais comment organiser un mariage festif et hors du commun? Rien de plus simple: il faut casser les codes du mariage et oublier ce que l’on sait. Voici donc mes cinq conseils pour une fête de mariage réussie:

1. Montrer l'exemple.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour une fête de mariage réussie est le suivant: si vous voulez que vos invités s’amusent, vous, chers mariés, devez vous amuser aussi. Cela paraît évident, non? C’est votre mariage après tout! Et si vous n’aimez pas danser mais préférez rester dehors à discuter avec vos proches en mode chill alors ces derniers resteront auprès de vous et déserteront la piste de danse… Logique, ils sont venus pour vous et veulent être avec vous. Bien entendu, cela ne veut pas dire pour autant que votre mariage ne sera pas réussi si vous ne passez pas cinq heures sur la piste de danse. Tout dépend de l’idée que vous faites d’une fête de mariage réussie. Mais si dans votre esprit la fête est synonyme de dancefloor enflammé alors il va faudra vous mouiller…

crédit photo: Paulo Calheiros Photography
crédit photo: Paulo Calheiros Photography

2. Arrêter de penser qu’une fête de mariage qui s’arrête avant quatre heures du matin est une fête ratée …

Et oui! Pour qu'une fête de mariage soit réussie, il est préférable que vos invités se soient amusés toute la journée et repartent heureux à deux heures du matin, plutôt qu’ils subissent la journée et attendent péniblement le gâteau pour tirer leur révérence. Ils repartiraient alors en gardant en tête le souvenir d'une journée longue et fatiguante…

crédit photo: Héline photography
crédit photo: Héline photography

3. Stimuler l’attention de vos invités.

Pour réussir votre fête de mariage, il est important de maintenir l’attention de vos invités tout au long de la soirée. Pour cela, veillez à ce qu’il se passe toujours quelque chose: un discours, un set dansant entre deux plats, une intervention d’un chanteur ou d’un musicien… Le tout en veillant à toujours rester dans la juste mesure pour ne pas virer au dîner spectacle.

crédit photo: Paulo Calheiros Photography
crédit photo: Paulo Calheiros Photography

4. Ne pas attendre la fin du dîner pour danser.

Qui a dit que la partie dansante d’un mariage ne devait commencer qu’après le dîner? Vos invités sont sur le pont depuis de nombreuses heures en général… Certains sont peut-être venus de loin et ont déjà fait plusieurs heures de route pour rejoindre votre lieu de réception. Pour les plus chanceux qui ont dormi sur place, et souvent pour vos témoins ou demoiselles d’honneur, la journée a tout de même commencé tôt avec la coiffure et le maquillage… Bref, ils sont dans les starting blocks et près à faire la fête. Ils n’attendent même que ça depuis le matin! Alors faites-les danser dès le cocktail! C'est le moment idéal. Vos invités seront ravis de se déhancher avec vous avant de passer à table. Et ils auront tout le temps du dîner pour se reposer et être à nouveau prêts pour la soirée dansante.

crédit photo: Paulo Calheiros Photography
crédit photo: Paulo Calheiros Photography

5. Choisir un bon DJ.

Le DJ joue un rôle primordial pour l’ambiance de votre mariage. Il est donc capital d’engager un professionnel digne de ce nom. Son expérience et son expertise lui permettent de s’adapter à vos invités. Le résultat: une piste de danse qui ne se vide pas à chaque changement de titre et une fête réussie… Mais attention! Un bon DJ ne suffit pas. Vous aurez beau avoir choisi le meilleur; si les quatre conseils précédents ne sont pas suivis à la lettre, il ne pourra pas faire de miracle…

crédit photo: Noémie Zind
crédit photo: Noémie Zind

A présent que vous avez pris connaissance de ces cinq conseils pour une fête de mariage réussie, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de vos invités et ne plus avoir peur qu’ils s’ennuient… Vous pouvez aussi faire le choix de déléguer l’organisation complète de votre mariage à un/e Wedding Planner afin que tout soit pris en charge et réfléchi en amont. A vous alors la tranquillité d’esprit le jour de votre mariage. Vous n'aurez plus alors qu'à vous amuser et seulement vous amuser…