Site Loader

La visite technique: Quésaco? Quand doit-elle être faite? Comment? No panic! Je vous explique tout:

 

Nous avons déjà vu ensemble comment bien choisir son lieu de cérémonie (si ce n'est pas la cas allez donc faire un petit tour par ici). Et si vous avez suivi mes conseils, vous avez déjà évité bon nombre de pièges et de tracas (et pour cela: bravo!). Pour autant, tout n'est pas encore terminé... Car entre la signature du contrat de location et la date de votre jour J, il va s'écouler en général un an voire même deux ans pour les lieux les plus prisés. Un laps de  temps durant lequel votre projet et vos envies vont évoluer. De nouvelles interrogations vont se poser…

Par conséquent, il est indispensable d’effectuer une visite dite “technique” avant le grand jour.

 

Qu’est-ce qu’une visite technique?

 

C’est une visite au cours de laquelle vous devrez vous attarder sur tous les petits détails auxquels vous étiez loin de penser au moment où vous recherchiez votre lieu…

Où sont disposées les prises? Où sera placé le DJ? où seront les buffets? à l’extérieur comme à l’intérieur, la table avec le livre d’or et l’urne? Et la table des enfants?

Cette nouvelle visite sera aussi l’occasion de prendre ou reprendre les mesures de la salle afin de concevoir votre plan de tables…

 

Quand doit-elle être faite?

 

Ni trop tôt, ni trop tard! Bon OK, je vois que cette réponse ne vous aide pas beaucoup alors je développe: Si vous retournez voir trop tôt votre lieu de réception, vous courrez le risque de ne pas tout voir car vous aurez sans doute plus tard de nouvelles idées et de nouvelles et de nouvelles envies qui nécessiteront de vérifier sur place si elles sont réalisables. L’idéal sera d’aller faire cette visite technique lorsque vous aurez une idée précise de votre décoration par exemple.

N’y allez pas non plus à une date trop proche de votre mariage car il serait alors trop tard pour anticiper les problèmes.

Imaginez que votre décoration repose sur une quantité importante de bougies mais que le propriétaire vous annonce quinze jours avant qu’elles sont interdites dans la salle! Ou encore que vous souhaitiez recouvrir le plafond de voilages que vous avez déjà achetés bien entendu mais que rien ne permettre de les suspendre…

Après ces mises en garde, vous serez peut-être tentés d’aller visiter votre domaine tous les mois en grands stressés que vous êtes! Afin de tout vérifier au fur et à mesure de l’avancement de votre projet. Mais là encore, je vous le déconseille! Vous risqueriez de vous mettre à dos les propriétaires (ou pire! les gardiens!!) qui ne supporteraient très vite plus du toutes vos allées et venues...

Pour résumer, le meilleur créneau reste donc entre deux et trois mois avant le jour J.

Comment réaliser une visite technique?

 

En la préparant en amont!

Tout d’abord listez vos questions en les classant par thème pour ne rien oublier (cocktail, dîner, soirée dansante, décoration…). Et équipez-vous d’un appareil photo et d’un mètre pour prendre les mesures.

Et pour que cette visite soit optimale, n’hésitez pas à proposer à vos prestataires de vous accompagner sur les lieux. Eux-mêmes auront sans doute des questions propres à leur activité que vous ne pourrez pas anticiper pour eux. Surtout s’ils ne connaissant pas le lieu.

Les propriétaires des lieux de réception demandent d’ailleurs très souvent à rencontrer les traiteurs et les DJ avant le jour J, afin de leur présenter les contraintes de leur salle (installation électrique, équipements professionnels...)

 

Voilà, à présent vous êtes parés! Alors ne négligez pas l’importance d’une visite technique et vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour un mariage sans soucis!

 

elodie goncalves